Laurent Cypria et le Caribbean Youth Regional Council, une association à l’échelle caribéenne !

Martiniquais investi dans la coopération caribéenne Laurent CYPRIA est président de LAD (Lajéness Annou pran Douvan) en Martinique depuis 2019. Il à notamment exercé les fonctions de Chargé de Mission à la Direction des Affaires Européennes et à la Coopérations du Conseil Régional. Par son parcours à travers de multiples associations et organismes, Laurent s’est forgé une vision globale de la région Caraïbe et œuvre à la popularisation des connaissances géopolitiques, économiques, culturelles et environnementales auprès des martiniquais.

Dès 2014 il entreprend une démarche d’intégration régionale afin d’offrir des vecteurs de rapprochement plus étroits à tous ceux qui s’inscrivent dans cette dimension. Avec l’aide de Cédric BERTON, de Johan GAUDOUX et de Jean-Marc SIDON, il entreprend de se rapprocher d’une organisation de jeunes Caribéens appelée le CYRC (Caribbean Regional Youth Council) lors d’un voyage en Jamaïque en 2017. Quand il devient Président du LAD, il instaure avec deux associations de jeunes, le FTJM (Forum Territorial de la Jeunesse Martiniquaise) en anglais MYTF (Martinican Teritorial Youth Forum). Cette commission ad hoc du LAD devient en Aout 2019 l’organisation de référence jeunesse en Martinique pour le CRYC.
Laurent nous présente cette association à taille régionale. 


Questions/Réponses

Qu’est ce que le CYRC ?

C’est une organisation de jeunesse qui fait référence dans la région Caraïbe. Elle a vocation à rassembler des jeunes actifs au sein d’associations « Nationales » pour les pays indépendants, et « Territoriales » pour les territoires non indépendants. Leur objectif commun est de faire remonter à leurs dirigeants respectifs les besoins et les challenges auxquels les jeunes sont confrontés de manière concertée.

Au niveau régional, l’organisation est présidée par Shaquilles R.KNOWLES qui vient des Bahamas et sa Secrétaire Générale Kristin MARIN qui vient du Belize. 
Tous les domaines de la vie des nations et des territoires sont abordés avec cependant une dominante concernant les questions d’éducation, de développement économique et de protection de l’environnement.

Chaque île de l’arc Antillais à vocation à se doter de ce type d’organisation afin de développer un modèle fiable, efficace et endogène pour une coopération plus large entre les territoires.
Au-delà de l’arc Antillais, des pays continentaux tels que Belize ou encore le Guyana on naturellement rejoint cette organisation et reconnaissent son intérêt stratégique pour tous les jeunes de la région.

Initialement issue des guildes d’étudiants des différents campus de UWI (Université des West-Indies), cette organisation à été très rapidement reconnu par le CARICOM et le Commonwealth qui constituent les espaces politiques de référence de l’organisation. Cependant les appels au rassemblement dans les universités ont conduis des territoires comme la Martinique à répondre et à rejoindre le mouvement. Dans la même logique qui a motivé notre adhésion, le FTJM souhaite voir la Guadeloupe, la Guyane, Saint Martin et Saint Barthélémy, rejoindre cet élan régional dans une fédération française forte et inclusive.

Le processus d’intégration au CRYC reste une démarche complexe dans laquelle la Martinique a remporté le statut de pionnier. Au-delà de la simple demande d’adhésion, de nombreuses formalités sont nécessaires. Il s’agit de se doter d’une « constitution » traduite de l’anglais vers le français et surtout adaptée aux spécificités juridiques et culturelles de notre contexte franco-européen. Il s’agit là d’un travail de juriste et d’experts habitué aux questions de traductologie qui sera complètement achevé en fin 2019 pour être mis à la disposition de toutes les associations de jeunes martiniquais. C’est ce document qui constituera le véritable pont entre nos voisins et nous.

Il s’agit aussi et surtout d’être reconnu comme représentatif d’un territoire donné, de sa population, et de ses enjeux bien sûr.  Dans ce but, il s’agira pour toutes les associations, qui souhaitent rejoindre le mouvement, de mettre ces enjeux sur le devant de la scène et de faire des propositions concrètes pour tenter de les résoudre dans une démarche inclusive.Toutes ces étapes visent à offrir à toutes les associations de jeunes martiniquais qui le souhaitent une plateforme fiable et surtout des partenaires caribéens désireux de partager avec tous les acteurs de la région. Grâce à ce type de partenariat, il est possible de solliciter les fonds INTERREG et de développer la coopération.

LAD (Lajéness Annou pran Douvan)

Dans l’ADN du LAD, comme chez nos voisins, nous avons aussi la charge de porter les doléances des jeunes auprès des candidats aux élections puis aux élus afin qu’ils prennent des engagements pour la jeunesse. Dans cette démarche, nous fonctionnons comme un « think tank » afin de rassembler largement des associations de jeunes qui souhaitent s’exprimer et devenir les acteurs attentifs des politiques publiques qui les concernent en demandant des comptes aux élus.

Comment l’action de cette organisation se traduit-elle au niveau de la Martinique ?

Aujourd’hui la Martinique est officiellement dotée d’un « Territorial Youth Council » (TYC) ou en Français « Forum Territorial de la jeunesse Martiniquaise ». Cette organisation est composée de trois associations, la LAD, CTDM et K.Community. Ce sont trois associations de jeunes qui répondent au cahier des charges du CRYC et qui permettent de se constituer en au niveau local.
Mais pour aller plus loin, nous avons vocation à accueillir toute association de jeunes martiniquais qui s’engage au respect de la constitution, afin d’étendre l’activité et la représentativité du FTJM.
Dans cette idée fédérative, chaque association restera libre de ces actions tout en ayant la possibilité d’inspirer ou de s’inspirer des idées et des actions concrètes de nos voisins.

C’est un va-et-vient permanent entre le niveau local et régional.
Concrètement, nous tenons à jour les indices sociaux-économiques du pays grâce aux publications des institutions, et surtout nous conservons une banque de données du projet issus du Livre blanc de la Jeunesse paru en 2014, et que nous développons régulièrement.

Plus concrètement en quoi consiste le travaille du CRYC ? Et quels sont les opportunités auxquelles auront accès les associations membres ?

Cela se situe à deux niveaux. Le président du CRYC est régulièrement sollicité par les institutions régionales et internationales (ONU, CARICOM, Union Européenne, AEC, ou diverses fondations) afin de faire remonter les contributions  de la jeunesse Caribéenne auprès de ces dernières.  Chaque fois qu’l y a un appel à la contribution de la jeunesse l’information transmît aux Présidents nationaux ou territoriaux. Quel que soit le sujet qui est porté à leur attention il y a une contribution qui remonte du terrain.  C’est l’aspect « empowerment » (acteur et responsable de son destin) qui permet aux jeunes d’être impliqués dans les politiques qui les concernent.

Le deuxième niveau est celui de l’animation et du renforcement des valeurs communes. De manière générale, nous sommes également appelés à être des relais et des ambassadeurs des évènements marquants de la jeunesse de notre pays, et d’ouvrir notre calendrier à de nouveaux évènements. Par exemple, la journée Caribéenne de la Jeunesse qui se tien le 30 Septembre donne généralement lieu à toute une semaine de célébrations et de séminaires chez nos voisins, tout en passant assez inaperçue en Martinique. Nous souhaitons faire évoluer cela et nous joindre à la fête à Fort de France.  Le thème de cette année  sera « Faire face aux problèmes sociaux impactant l’éducation pour une région économiquement durable. » Cette thématique centrée sur l’éducation nous concerne aussi tant les jeunes caribéens venant étudier en Martinique se sentent perdus et vice-versa. La normalisation des questions liées à l’éducation est un facteur essentiel pour l’intégration régionale, et nous n’avons aucune crainte de soulever la question auprès de tous.

Un autre évènement important sera le prochain sommet de la CRYC qui devrait se tenir à la Barbade début novembre 2019. Nous espérons y emmener une large délégation pour formaliser l’adhésion par une cérémonie de signature et la présentation des emblèmes de la Martinique.

Tous ces travaux entrecoupés de grands rassemblements festifs relèvent d’une grande maturité de l’organisation, des personnes qui l’encadre, et de ses membres. En effet, ils travaillent sur le même calendrier que les grandes organisations multilatérales internationales et se révèle être une excellente école pour ceux qui s’intéressent aux grands enjeux de la planète et souhaitent que leur voix soit entendue.

Le mot de la fin

Nous inspirer les uns des autres, nous aide à mieux appréhender les enjeux qui nous concernent directement.
 Et comment pourrions nous négliger notre exposition si importante face aux risques naturels.
A cette occasion, nous souhaitons apporter tout notre soutien aux frères Bahamiens  qui ont souffert de l’ouragan Dorian. Dès le 2 Septembre 2019, mon homologue, le Président Marcòs Ambrister Jr des Bahamas mettait en place un contact spécial pour tous ceux qui souhaitent aider la population
Le numéro de téléphone est le +(242)-556-7993,
et une adresse email spéciale youthhelpingyouth1@outlook.com
ceci afin de centraliser les aides après du gouvernement.
Nous invitons les associations et toutes les bonnes volontés qui souhaitent aider à se rapprocher de cette organisation mise en place en partenariat avec les autorités pour acheminer les dons et l’aide.
Soyons responsables et solidaires avec nos voisins.

Pour toute information, vous pouvez joindre le LAD sur ses réseaux sociaux : Facebook, et Youtube
ou par téléphone au 069674030 et par mail à : ladpresidence@gmail.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :