CaraibEtude.com est l’initiative d’étudiants.
Nous nous voulons à terme un réseau étudiant des Antilles, de la Guyane et de toute la Caraïbe. Parti du constat du manque de visibilité des étudiant(e)s et apprenant(e)s dans leurs régions en général, et une fois quitté les Caraïbes en particulier. Ici nous proposons d’établir un dialogue entre le pays, l’autre bord et le reste du monde avec la volonté de participer à l’intégration régionale des Antilles-Guyane.
Dans le contexte de l’importante fuite des cerveaux qui affecte nos sociétés, cette plateforme entend présenter des parcours atypiques, des témoignages et des idées afin que vous futurs leaders et leadeuses pussiez ,une fois mis en réseau , conduire nos sociétés vers de meilleurs horizons.
Nous sommes martiniquais, jamaïcains et caribéens convaincus. Forts de notre compréhension de l’espace caribéen et animé par la volonté de promouvoir ces opportunités aux Antillais, nous proposons du contenu bilingue s’adressant à tous les Caribéens . Il s’agit également de démocratiser le rapport aux instituions caribéennes et de donner l’opportunité aux jeunes porteurs de projets de penser leurs activités dans les Caraïbes durant leurs années de formation en disposant d’un réseau international.
À terme, notre objectif est de créer un espace d’échanges qui favorisera une meilleure compréhension entre jeunes entrepreneurs, universitaires et étudiants caribéens afin de promouvoir une société civile « pan-caribéenne ».
Pour ce faire 4 rubriques :
- Isiya / Isidan et Lotbô qui retracera le parcours d’étudiant(e)s et d’apprenant(e)s sur toute la planète, ainsi que leurs témoignages et aspirations.
- Pawol , celle des jeunes entrepreneurs (euses) dans la caraïbe, qui s’intéressera aux jeunes qui ont fini leurs études et qui s’insèrent peu à peu dans la vie économique , culturelle et sociale dans les Caraïbes avec des idées plus innovantes les unes que les autres.
- Caribbean netwok, ou nous publions des articles sur des jeunes et des groupes de jeunes engager ou simplement ouvert au dialogue au sein du sous-continent caribéens.
- Enfin une présentation des Outils , aides et programmes dans la caraïbe.
Les contributeurs :

Fondateur du projet, Martin Klôwè est un étudiant martiniquais de 21 ans inscrit dans la filière intégrée France-Caraïbe (FIFCA) de Science Po Bordeaux (partenariat avec l’Université des Antilles et la University of the West-Indies en Jamaïque. Caribéen convaincu, il aspire à une société pan-caribéenne à même de solutionner les diverses problématiques de la région. Il a précédemment animé la chronique Drivé pour le site Bokantajenes.

Gabrielle Buddoo est une jeune étudiante jamaïcaine de 22 ans. Inscrite dans la filière intégrée France-Caraïbe (FIFCA). Fortement intéresser par la politique internationale et les sciences politiques, Gabrielle se décrit comme une personne ouverte d’esprit et passionné. Bien que réserver elle défends sa vision de la justice sociale, du droit des minorités et du féminisme. Anciennement active sur les réseaux sociaux elle participe au site en sa qualité de jeune femme noire observatrice de la société jamaïcaine et de ses travers.

Marie Siméon est une jeune étudiante guadeloupéenne de 20 ans en Filière Intégrée France-Caraïbes. Intéressée par l’étude des sociétés caribéennes, la cause féministe et les luttes sociales, elle est également touchée par la littérature et l’art de sa région. Appréciant la dynamique pancaribéenne qu’offre ce site, elle souhaite s’engager à travers divers projets pour soutenir les jeunes afin de renforcer les connexions entre les territoires. En parcourant ainsi divers profils caribéens, sa curiosité et son envie d’en apprendre toujours plus sur les autres et le monde ne font que se renforcer !

Silvère Mothmora, est un étudiant martiniquais de 28 ans, il poursuit une maîtrise en arts, lettres et civilisations à l’Université des Antilles au pôle Martinique. Pompier volontaire et passionné de théâtre, le jeune homme reconnaît son vif intérêt pour les écrivains caribéens et lit de tout. Il espère partager sa vie entre les métiers du livre et une carrière d’artiste comédien en Martinique.

Russell Green est un étudiant jamaïcain de 20 ans. Russell est en dernière année de langue moderne et de linguistique au campus de Mona ( Jamaïque) à l’Université des Wests-Indies où il apprend les langues créoles jamaïcaine, guadeloupéenne et haïtienne en plus de l’espagnol. Même s’il se définit comme une personne extravertie il préfère passer le plus clair de son temps à lire. Néanmoins Russell admet particulièrement apprécier échanger avec de nouvelles personnes. (N’est plus actif)