À propos

CaraibEtude.com est l’initiative d’étudiants.

Nous nous voulons à terme un réseau étudiant des Antilles, de la Guyane et de toute la Caraïbe. Parti du constat du manque de visibilité des étudiant(e)s et apprenant(e)s dans leurs régions en général, et  une fois quitté les Caraïbes en particulier. Ici nous proposons d’établir un dialogue entre le pays, l’autre bord et le reste du monde avec la volonté de participer à l’intégration régionale des Antilles-Guyane.  

Dans le contexte de l’importante  fuite des cerveaux qui affecte nos sociétés, cette plateforme entend présenter des parcours atypiques, des témoignages et des idées afin que vous futurs leaders et leadeuses  pussiez ,une fois mis en réseau , conduire nos sociétés vers de meilleurs horizons. 

Nous sommes martiniquais, jamaïcains et caribéens convaincus. Forts de notre compréhension de l’espace caribéen et animé par la volonté de promouvoir ces opportunités aux Antillais, nous proposons du contenu bilingue s’adressant à tous les Caribéens . Il s’agit également de démocratiser le rapport aux instituions caribéennes et de donner l’opportunité aux jeunes porteurs de projets de penser leurs activités dans les Caraïbes durant leurs années de formation en disposant d’un réseau international.

À terme, notre objectif est de créer un espace d’échanges qui favorisera une meilleure compréhension entre jeunes entrepreneurs, universitaires et étudiants caribéens afin de promouvoir une société civile « pan-caribéenne »

Pour ce faire 4 rubriques :

  • Isiya / Isidan et Lotbô  qui retracera le parcours d’étudiant(e)s et d’apprenant(e)s sur toute la planète, ainsi que leurs témoignages et aspirations.
  • Pawol , celle des jeunes entrepreneurs (euses) dans la caraïbe, qui s’intéressera aux jeunes qui ont fini leurs études et qui s’insèrent peu à peu dans la vie économique , culturelle et sociale dans les Caraïbes avec des idées plus innovantes les unes que les autres.
  •  Caribbean netwok, ou nous publions des articles sur des jeunes et des groupes de jeunes engager ou simplement ouvert au dialogue au sein du sous-continent caribéens.
  • Enfin une  présentation  des Outils , aides et programmes dans la caraïbe.

Les contributeurs :

Bordeaux

Fondateur du projet, Martin Cloé est un étudiant martiniquais de 21 ans inscrit dans  la filière intégrée France-Caraïbe (FIFCA) de Science Po Bordeaux (partenariat avec l’Université des Antilles (UA) et la University of the West-Indies (UWI) en Jamaïque. Caribéen convaincu, il aspire à une société pan-caribéenne à même de solutionner les diverses problématiques de la région. Il a précédemment animé la chronique Drivé pour le site Bokantajenes.

Fort-de-France

Silvère Mothmora, est un étudiant martiniquais de 28 ans, il poursuit une maîtrise en arts, lettres et civilisations à l’Université des Antilles au pôle Martinique. Pompier volontaire et passionné de théâtre, le jeune homme reconnaît son vif intérêt pour les écrivains caribéens et lit de tout. Il espère partager sa vie entre les métiers du livre et une carrière d’artiste comédien en Martinique.

Kingston

Russell Green est un étudiant jamaïcain de 20 ans. Russell est en dernière année de langue moderne et de linguistique au campus de Mona ( Jamaïque) à l’Université des Wests-Indies où il apprend les langues créoles jamaïcaine, guadeloupéenne et haïtienne en plus de l’espagnol. Même s’il se définit comme une personne extravertie il préfère passer le plus clair de son temps à lire. Néanmoins Russell admet particulièrement apprécier échanger avec de nouvelles personnes.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :