Le système scolaire de la Caraïbe anglophone: L’exemple de Sainte-Lucie

Image associée

Afin de faciliter la compréhension des articles décrivant le parcours d’étudiants de Saint-Lucie, cette rapide introduction du système scolaire de la Caraïbe anglophone s’impose. 

Sainte-Lucie 

Située au sud de la Martinique, Saint-Lucie est un Etat indépendant depuis 1979, ainsi qu’un membre fondateur de l ‘Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale(OECO) et du CARICOM. Avec ses 180 000 habitants l’île fait partie des pays les plus peuplés des petites Antilles. Sa population est à majorité afro-descendante ,métisse, avec des minorités indiennes métisser. Le pays à pour langue officiel l’anglais, le créole à base lexical française y est parler et fait l’objet d’une revalorisation depuis quelques décennies. 

A Sainte-Lucie la plupart des écoles sont publique et accessible à tous, néanmoins les établissements sont rigoureusement classés par ordre d’excellence.

Primaire : 

exam-answer-sheet-demo

L’école primaire commence généralement entre 6 et 7 ans et  dure environ 7 ans, à l’issue de ces 7ans, les élèves passe le « Common entrances exam« . Qui définit la suite de leur parcours scolaire. Pour les plus performant, les 100 premières filles iront au « Saint-Joseph Couvent » et les garçons au « Saint-Marie College » et les 200 meilleurs vont au Lion S ( mais d’autre collège existent.)

Collège-Lycée : 

cxcc

Le collège et le lycée sont lier et durent  5 années divisées  en « form » (form 1 , form 2 etc). En form 5 (soit un niveau seconde),  il y a l’examen du « Caribbean Examination Council »  CXC .

College (situer entre le lycée  et l’université)  : 

sirarthurlewis

Il n’existe qu’un College dans le pays le « Sir Arthur Lewis Community College » qui va durer 2 ans /qui dure 2 ans . Il accueille entre 3000 et 3500 étudiants divisés en DTEMS pour les filières générales  et DASGS pour les filières professionnelles et technologiques. Il existe un choix de filière diversifié tel que l’agriculture,l’Arts et Science, l’Education continue, Les Sciences de la Santé, et l’Education technique.  Au College il n’y a que trois matières, l’accent est mis sur la spécialisation. À la fin du College  les élèves passent le CAPE qui est une épreuve proche du système britannique, puis  les plus méritants peuvent recevoir une bourse du gouvernement si  le domaine  d’étude choisi est stratégique pour le pays. Ils peuvent également recevoir des aides financières de l’OEA (Organisation des Etats Américain) mais aussi bénéficier de l’une des  bourses d’études offertes par Cuba pour y aller étudier la médecine. 

Université : 

uwi
University of the West-Indies
IMG-20180927-WA0060
UWI, Sainte-Augustine Campus

Intégrer les principaux campus de la  University of the West Indies reste le choix de beaucoup d’étudiants saint-lucien. (Les campus de Mona en Jamaïque , de Cave Hill à la Barbade et Sainte-Augustine de Trinidad and Tobago)

L’University of West-Indies fête ses 70 ans cette année, et est l’institution commune à 17 ex-colonies britanniques. Elle accueille 45000 étudiants avec environ 9000 diplômés par an et un réseau comptant 120000 almuni (anciens étudiants) avec un choix varié de formations.

IMG-20181006-WA0004
Cave Hill Campus , Barbade

Il faut signaler l’apparition de formations en ligne proposé par des structures privés. Naturellement certains d’entre eux/ étudiants   prennent l’initiative de partir étudier à l’étranger dans des universités aux Etats-Unis , en Angleterre, au Mexique et même à Taiwan grâce à des bourses ou sur/ à partir de  leurs fonds propre. 

Vous aurez une meilleurs lecture des articles maintenant  !

Un commentaire sur “Le système scolaire de la Caraïbe anglophone: L’exemple de Sainte-Lucie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :