Afin de faciliter la compréhension des articles décrivant le parcours d’étudiants de Saint-Lucie, cette rapide introduction du système scolaire de la Caraïbe anglophone s’impose.
Sainte-Lucie
Située au sud de la Martinique, Saint-Lucie est un Etat indépendant depuis 1979, ainsi qu’un membre fondateur de l ‘Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale(OECO) et du CARICOM. Avec ses 180 000 habitants l’île fait partie des pays les plus peuplés des petites Antilles. Sa population est à majorité afro-descendante ,métisse, avec des minorités indiennes métisser. Le pays à pour langue officiel l’anglais, le créole à base lexical française y est parler et fait l’objet d’une revalorisation depuis quelques décennies.
A Sainte-Lucie la plupart des écoles sont publique et accessible à tous, néanmoins les établissements sont rigoureusement classés par ordre d’excellence.
Primaire :
L’école primaire commence généralement entre 6 et 7 ans et dure environ 7 ans, à l’issue de ces 7ans, les élèves passe le « Common entrances exam« . Qui définit la suite de leur parcours scolaire. Pour les plus performant, les 100 premières filles iront au « Saint-Joseph Couvent » et les garçons au « Saint-Marie College » et les 200 meilleurs vont au Lion S ( mais d’autre collège existent.)
Collège-Lycée :
Le collège et le lycée sont lier et durent 5 années divisées en « form » (form 1 , form 2 etc). En form 5 (soit un niveau seconde), il y a l’examen du « Caribbean Examination Council » CXC .
College (situer entre le lycée et l’université) :
Il n’existe qu’un College dans le pays le « Sir Arthur Lewis Community College » qui va durer 2 ans /qui dure 2 ans . Il accueille entre 3000 et 3500 étudiants divisés en DTEMS pour les filières générales et DASGS pour les filières professionnelles et technologiques. Il existe un choix de filière diversifié tel que l’agriculture,l’Arts et Science, l’Education continue, Les Sciences de la Santé, et l’Education technique. Au College il n’y a que trois matières, l’accent est mis sur la spécialisation. À la fin du College les élèves passent le CAPE qui est une épreuve proche du système britannique, puis les plus méritants peuvent recevoir une bourse du gouvernement si le domaine d’étude choisi est stratégique pour le pays. Ils peuvent également recevoir des aides financières de l’OEA (Organisation des Etats Américain) mais aussi bénéficier de l’une des bourses d’études offertes par Cuba pour y aller étudier la médecine.
Université :


Intégrer les principaux campus de la University of the West Indies reste le choix de beaucoup d’étudiants saint-lucien. (Les campus de Mona en Jamaïque , de Cave Hill à la Barbade et Sainte-Augustine de Trinidad and Tobago)
L’University of West-Indies fête ses 70 ans cette année, et est l’institution commune à 17 ex-colonies britanniques. Elle accueille 45000 étudiants avec environ 9000 diplômés par an et un réseau comptant 120000 almuni (anciens étudiants) avec un choix varié de formations.

Il faut signaler l’apparition de formations en ligne proposé par des structures privés. Naturellement certains d’entre eux/ étudiants prennent l’initiative de partir étudier à l’étranger dans des universités aux Etats-Unis , en Angleterre, au Mexique et même à Taiwan grâce à des bourses ou sur/ à partir de leurs fonds propre.
Vous aurez une meilleurs lecture des articles maintenant !