Martin Klôwè -Bordeaux
Isiya Lotbô avec Luana

Âgée de 19 ans Luana est une jeune femme active, qui se définie comme ouverte d’esprit et féministe. Cette jeune martiniquaise étudie en classe préparatoire aux concours de Science Po à l’Université des Antilles (UA), elle cumule plusieurs cordes à son arc, telles que : l’animation télé et radio, le mannequinat et même celle d’hôtesse de prestige.
Une formation aux parcours d’excellence
La CUPGE est une classe préparatoire aux Instituts d’études politique (IEP, Science Po) qui dans le cas de l’UA s’adosse à la première année de licence de droit, permettant aux étudiants de s’ouvrir à une plus large gamme de connaissances. Mais également d’être préparé au concours du programme FIFCA, le programme conjoint entre Science Po Bordeaux, l’UA et la University of the West-Indies au Campus de Mona en Jamaïque. C’est le cursus le plus diplômant pour les Antillais souhaitant un parcours riche et porté sur la Caraïbe et ses dynamiques.
La politique découverte dans l’action !

Luana nous explique que sa vocation n’est pas née d’un rêve d’enfant ou d’une lignée familiale mais plutôt de la situation vécue à son ancien lycée , le lycée Schoelcher. En effet en 2016 ce lycée qui a vu passer les grands esprits martiniquais (Zobel ,Césaire, Fanon , Glissant…) doit fermer en raison de la vétusté de ses locaux, ils dataient de 1938 ! Le problème fut un manque d’information sous fond de rivalité politique, il n’en faillait pas plus pour Luana alors représentante académique des lycéens entourée d’amis pour lancer la grande grève du lycée de 2016 « On a cadenassé le lycée , on a parlé aux élus, nos supporters avaient beaucoup d’attentes. On à parfois été dépassé, on se fichait des kankans, ce que nous voulions c’était savoir où nous irions l’année suivante. »
L’aventure multimédia

Au-delà du fait de mener des grèves Luana s’est illustrée par sa participation dans plusieurs média tel que la télé avec l’émission de Lionel Nidaud « Le Squat » sur la chaine KMT. La jeune femme s’est plus récemment investit dans la radio avec une participation à la libre antenne de Trace FM Martinique durant l’année 2017-2018. Dans sa rubrique de sexologie elle avoue avoir régulièrement été prise au dépourvue par des questions sincères de jeunes auditeurs souhaitant parler sans tabou de leurs problèmes à une oreille attentive.
Au delà de sa participation médiatique elle souhaitait promouvoir une autre image de la jeunesse de nos pays souvent biaisé par le point de vue des générations précédentes » Les vieux faisaient les mêmes choses , Holala mon fils fume, seigneur! Laissez le seigneur tranquille ! » . Elle parle aussi de la culture dance-hall qui a supplanté les anciennes influences musicales en créant de nouveaux codes » Nous sommes français quand ça nous arrange, mais nous somme dans la Caraïbe » , pour elle à ce niveau les martiniquais sont plus proches des caribéens anglophones que des parisiens.
Le mannequinat
Sachant saisir des opportunités , Luana est aussi mannequin de mode à ses heures perdues. Luana a pu s’ouvrir à cette un univers par le biais de

Brigitte Robinel, présidente du comité Martinique Queen .Elle a participé entre autre à l’organisation du concours de miss Martinique et de la semaine de la mode.
« J’ai été repérée par Brigitte Robinel qui a trouvée en moi les qualités requises : avenante, souriante etc… bien qu’au début j’allais au feeling. Grâce à cela j’ai participé à la semaine de la mode et j’ai été hôtesse à des événements de prestiges «
Mais comme elle le raconte elle même « Je n’étais pas du tout à l’aise au début , j’imitais les filles qui étaient là avant moi et puis à force à force, je m’étonne maintenant que les nouvelles me prennent pour modèle. »
Elle parle également des opportunités offerte par cette activité , « J’ai pu prendre ce que je voulais aux contacts d’intellectuels, mais j’ai aussi eu l’occasion de parler avec des gens qui l’étaient moins…ça m’a permise aussi de voir comment des gens partis de rien ont pu arrivé très loin. «
Luana est de retour sur nos écrans dans Le Squat nouvelle formule sur KMT, déjà deux épisodes dont un qui s’est intéressé à l’association féministe « Les Amazones » qui accompagne les femmes atteintes du cancer en Martinique. Le Squat c’est tout les Lundi à 20h45 sur KMT !
On souhaite un bon courage à Luana pour la suite !
Votre commentaire