Science de l’informatique: Une sainte-lucienne au Cave Hill Campus à la Barbade

 Martin Klôwè -Bordeaux

Caribbean Network avec Tummika .T

IMG-20181006-WA0012

Tummika est une étudiante de 19 ans. La sainte-lucienne étudie la science informatique (computer science) au Cave Hill Campus de UWI à la  Barbade.  Elle se décrit comme une personne sociable, très ouverte d’esprit, ne portant pas de jugement sur les autres, mais pas  fêtarde et très casanière.

Un campus caribéen et international 

Tummika étudie dans un environnement qu’elle décrit elle même comme diversifié . A majorité  barbadien l’établissement  accueille aussi beaucoup d’autres îliens. En effet, il n’est pas rare d’y croiser des jamaïcains, des sainte-luciens, des dominiquais, des haïtiens, des étudiants de Saint-Vincent et les Grenadines,  de Saint- Kitts, des grenadiens mais aussi des béliziens (Bélize) et des surinamiens.

« J’ai même rencontré des américains qui étaient venus pour un programme et qui ont décidé de rester étudier après coup. »

Campus de Cave Hill , Barbade
Administration du Campus de Cave Hill

Questions réponses 

Qu’est-ce que la Science de l’informatique ?

« C’est l’étude des ordinateurs, leurs interactions avec  les utilisateurs et entre ordinateurs également. Le cursus dure 4 ans si l’on compte l’année de remise à niveau pour ceux qui n’ont jamais été dans cette branche. La formation comprend  un peu de programmation , des cours sur l’impact de la technologie sur les individus  en utilisant aussi bien des   logiciels que du matériels (software : logiciels , système d’exploitation etc , hardware : tours , claviers etc ). »

« On apprend à créer des logiciels sur quelque soit le support, les ordinateurs sont partout maintenant, il y même des micro-processeurs dans les machines à laver. « 

Pourquoi étudie-tu dans ce domaine ?

C’est la seule chose que j’aime vraiment, où je peux me projeter sur le long terme . Bien que jusqu’à mes 14 ans je voulais faire de la biologie marine ,jai finalement  dû faire de la technologie de l’information au lycée . Puis j’ai réalisée que c’était la seule chose que j’aimais vraiment faire et où je pourrait passer le plus de temps. 

20181004_125846.jpg

Combien te coûte cette formation ? 

Par an c’est 17 000 dollars barbadien soit 22 900 dollars EC ( 5 400 euros) et je reçois aussi une aide du gouvernement sainte-lucien 9 450 EC. Mais UWI à la Barbade est le campus le plus cher, pour les barbadiens c’est gratuit en revanche. Le nouveau gouvernement leurs payent l’intégralité des frais de scolarité. 

Comment est la vie sur le campus ? 

IMG-20181006-WA0006
Entrée du campus

C’est un campus assez dynamique. Il y a beaucoup de « fete » , d’une manière générale les associations d’étudiantes, les clubs de facultés et les associations îliennes  ont leurs semaine pour organiser une fête. L’association sainte-lucienne durant sa semaine pourra faire une fête et un autre jour une dégustation des spécialités culinaires. C’est un moment pour montrer ce que chaque association a offrir. Il y a quasiment une fête à chaque fin de semaine et des soirées d’intégration pour les nouveaux , sans compter la Jouvet  (jou ouvè) , le carnaval au second semestre et le crop over à l’extérieur du campus.  Il y a un un petit stand hital , derrière un restaurant végan, un marchand de glace et de « shake » , il y à Seis Truk qui vend des smoothies et une librairie qui vend surtout des manuels pour UWI.

IMG-20181006-WA0001
Quelque dortoirs sur le campus

Au niveau sécurité ? 

C’est un environnement sécurisant, depuis que j’y suis il n’y a jamais eu d’incident, les gardes sont à chaque entrées du Campus , il y a des patrouilles durant la nuit, je n’ai jamais vu d’intrus au sein du campus. 

Comment est à la Barbade comparer à Saint-Lucie ? 

La vie est beaucoup plus cher, la TVA (VAT) est d’environ 12.5% à Saint-Lucie et 17.5% à la Barbade. On peut trouver des choses moins cher là-bas, mais généralement en matière de nourriture, de vêtements et de logement c’est  plus cher . Tu peux surement trouver un bon studio pour 900 BD (environ 440 euros) .  Pour le transport tu payes 2 dollars Barbadien pour aller n’importe où sur l’île, c’est un prix fixe. Il y a 3 types de bus, les grand bus, les vans et les mini-vans.  Je pourrais dire que le transport n’est pas super, il y a toujours un problème avec les grand bus mais les mini-vans sont fiables. Je dois prendre deux bus vu que j’habite vraiment au sud ça me prend 20 min pour arriver en ville et là je prend la navette du Campus.

Résultat de recherche d'images pour "barbados currency"
Dollar Barbadien
Image associée
Dollar Eastern Caribbean (zone OECO)

Te sens tu étrangère quand tu es à Barbade ? 

Oui quand même, mais pas trop, seulement quand je parle, c’est là seulement que l’on voit que je ne suis pas barbadienne. Des gens disent que c’est selon  la façon dont  tu t’habilles  qui  permet de deviner que tu n’es pas du coin. 

La vie nocturne ? 

L’endroit le plus courant est Saint-Laurent gap , c’est un peu comme Rodney Bay ici . Il y à des bars de rue, des restaurants avec des hôtels autour, la vie nocturne est plus dynamique qu’à Saint-Lucie. 

Dernière question, pourquoi n’es-tu pas allée en Martinique et en Guadeloupe où l’université est quasiment gratuite pour tous ? 

 » Si l’occasion s’était présentée, si nous avions eu plus d’informations. Il n’y a pas eu de représentant qui se soit déplacé pour expliquer comment ça se passe. Il y a vraiment de l’ignorance par rapport à ça, les gens ne savent pas vraiment qu’ils peuvent y aller, les possibilités qu’il y a. « 

IMG-20181006-WA0002.jpg

L’interview de Tummika fait partie d’une série de 3 épisodes retraçant le parcours d’étudiantes  sainte-lucienne dans la Caraïbe.  Restez connecté !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :